Le grand oral? Vous connaissez?
Issu du nouveau bac, le site education.gouv le définit comme "une épreuve qui a été conçue pour permettre au candidat de montrer sa capacité à prendre la parole en public de façon claire et convaincante. Elle lui permettra aussi d’utiliser les connaissances liées à ses spécialités pour démontrer ses capacités argumentatives et la maturité de son projet de poursuite d'études, voire professionnel.
Apprendre à s’exprimer, argumenter, écouter, sont des compétences indispensables dans la vie professionnelle et personnelle. " Le grand oral est noté sur 20 points et est valorisé par un coefficient 10 (en voie générale) ou 14 (en voie technologique). Il se déroule debout et sans notes.
Le jury va porter son attention sur la solidité des connaissances, la capacité à argumenter et à relier les savoirs, l’expression et la clarté du propos, l’engagement dans la parole, la force de conviction et la manière d’exprimer une réflexion personnelle, ainsi qu’aux motivations du candidat.
Si votre ado ne se sent pas prêt, bafouille, est en proie à une vive émotion sous le coup du stress voire incapable de prononcer un mot ou encore se met à pleurer, alors cet accompagnement est fait pour lui afin qu'il développe sa confiance en lui, son assurance, dépasse sa peur de l'échec, ose et réussisse!